Une Agence pédagogique coopérative

Digitalisation massive, nouveaux modes d’apprentissage, transformation des métiers, injonction de réorganisation… Le contexte en 2017 exigeait de repenser les organisations et les stratégies de formation pour faire face à des mutations importantes.

L’Agence Pédagogique Coopérative Pixago a été créée dans ce contexte par 4 coopérateurs.

L’objectif ? Avoir un espace commun pour mutualiser des ressources et des compétences, et s’entraider pour appréhender ces évolutions.

Depuis 4 ans, l’Agence Pixago accompagne les Directions générales, les Directions des systèmes informatiques, les managers, et les équipes pédagogiques dans cette stratégie du changement. 

Le modèle

L’Agence existe sous la forme d’une coopérative à capital variable.  80 % de son activité est orientée vers les coopérateurs.

Elle intervient exclusivement dans les secteurs social, médico-social et sanitaire pour accompagner la transformation des dispositifs de formation et de sensibilisation par le biais du digital.

L’Agence est composée d’une équipe de 10 personnes, sur le modèle de l’entreprise libérée. Un leader par projet coordonne et garantit un accompagnement de qualité.

En lien quotidiennement, l’ensemble de l’équipe se relaie pour assurer le bon fonctionnement des services et veille à la transférabilité des compétences aux coopérateurs.

Notre crédo : Une idée ? On essaye !

Voir nos métiersVoir nos réalisations

Les coopérateurs

La Coopérative est composée d’organismes de formation et d’employeurs issus des secteurs social, médico-social et sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France.  

Les coopérateurs accèdent à une mutualisation des ressources humaines et technologiques, avec des tarifs privilégiés.

Ensemble, ils bénéficient de la dynamique de groupe, tout en conservant chacun la maîtrise de leur développement en pédagogie digitale.

L’Agence facilite cette coopération à travers l’organisation d’évènements pour croiser les pratiques et la mise en place d’une cellule de réponse à appel à projets commun.

Elle favorise la mise en œuvre de projets portés conjointement par plusieurs coopérateurs et noue des partenariats pour développer la coopérative. Des projets individuels et autonomes sont également portés par chaque coopérateur.

Avant de devenir coopérateur, vous pouvez faire appel à l’Agence ponctuellement et bénéficier de prestations de qualité et sur-mesure.  

Envie de devenir coopérateur ?

1) Vous êtes informé(e) du fonctionnement de notre coopérative et des modalités de coopération. Olivier Carbonnel, le Président de l’Agence répond à toutes vos questions.

2) Vous remplissez un formulaire et votre demande est transmise aux coopérateurs.  

3) Si votre adhésion est validée, et après la souscription à une part du capital, vous devenez officiellement un membre à part entière de la coopérative.

Contactez-nous pour en savoir +

Les partenaires

L’Agence Pixago développe régulièrement de nouveaux partenariats pour renforcer les moyens mis à la disposition des coopérateurs.  

C’est ainsi qu’elle a noué une relation privilégiée avec le Service ICAP de l’Université Lyon 1 autour d’une plateforme LMS et avec Inteach autour d’une plateforme de micro-learning.  

Une Convention de partenariat a également été signée avec la CCI Nice Côte d'Azur, résultat de 4 années de collaboration. A la clé, une nouvelle certification conjointe: "Former en alternance avec le digital".

Pour initier un partenariat avec l’Agence autour d’un projet, d’un outil ou d’un axe de développement, contactez-nous.

Contactez-nous pour en savoir +

C'est NOTRE coopérative

Pour renouveler ses méthodes et contenus pédagogiques, pour s’engager dans des coopérations durables, pour produire du bien commun, l’IRFASE a rejoint PIXAGO et ses coopérateurs ! Ces perspectives sont la garantie de développer des parcours de formation de qualités dans le travail social. 

Véronique Bayer, Directrice Générale de l'Irfase

La création de l’Agence Pixago nous permet de regrouper des ressources et de pouvoir construire des objets communs. Cette coopération est essentielle lorsqu’il s’agit de transformer les pratiques professionnelles et d’accompagner tous les acteurs dans ce qui sera une révolution à plus d’un titre : Particulière et Collective.

Maryse Bastin, Directrice générale d’Ocellia

La révolution numérique touche au plus profond nos pratiques pédagogiques et les postures des apprenants. Les enjeux sont importants et les perspectives fabuleuses à condition de préserver les valeurs qui nous animent au quotidien et qui conditionnent notre existence même. Dans ce sens, l’Agence Pixago doit renforcer notre démarche proactive qui pourrait être illustrée par un slogan : « Conjuguons sens et numérique ».

Bernard Drevon, ancien Président Don Bosco Lyon

Un centre de formations sanitaires et sociales tel que le nôtre se doit de prendre le virage du numérique, tant pour demeurer un acteur essentiel de cette mise en œuvre d’un droit à la formation tout au long de la vie, que pour décliner nos valeurs d’un accès pour tous à la connaissance et l’inclusion sociale.  

Guy Labopin, Président d’Ocellia

Si, pour la Fondation ARHM, le numérique constitue un levier d’action pour progresser dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de notre offre de service, encore faut-il savoir comment appréhender son déploiement et ses conséquences dans nos organisations. L’Agence Pixago propose des réponses dans un cadre qui permet une adaptation aux besoins de chacun de ses membres, tout en laissant la possibilité de projets communs et fédérateurs.

Agnès Marie-Egyptienne,
Directrice générale de la Fondation ARHM et Directrice CH Saint Jean de Dieu

Pixago est une structure unique dans le paysage des ressources numériques du secteur social et médico-social : une coopération entre instituts de formation et grandes organisations du secteur qui permet de féconder des projets de diffusion de l’action et de formation. Instituts et organisations bénéficient des compétences croisées de l’Agence : l’ingénierie de formation qui aide à construire les projets, la méthodologie de la e-pédagogie pour la traduire en modules pertinents et les ressources techniques pour les réaliser. Toute la chaîne de la conception à la réalisation de processus hybrides est portée par l’Agence : c’est un atout rare.

Bernard Lemaignan, ancien Directeur de l’ARAFDES (aujourd’hui Enseis Management)

C'est la rencontre avec Pixago qui nous a permis d'élaborer, durant une année et demie, un dispositif digital numérique innovant. Avec le recul, nous imaginons mal comment nous aurions pu travailler avec une autre agence : leur connaissance de nos secteurs, leur tolérance à notre incompétence en matière numérique comme artistique, et leurs compétences pédagogiques nous ont permis de nous affranchir de nos craintes et de nos a priori, pour cheminer ensemble vers le résultat d'Unesphere.fr
Nous disposons maintenant d'un dispositif digital numérique qui va au-delà de nos espérances.  

Eric Marie, Directeur de territoire au sein de la Fondation OVE

Les transformations profondes subies depuis 5 ans par nos organisations nous demandent d’une part d’adopter de nouvelles postures d’agilité et d’autre part d’apporter un soin particulier à l’efficience de nos pédagogies digitales.
Pixago a su accompagner avec discernement nos équipes dans des projets extrêmement diversifiés comme l’élaboration de capsules ou la conception de journées portes-ouvertes virtuelles.
De nouveaux challenges liés à la pédagogie numérique nous attendent et Pixago sera un atout incontournable pour leur réussite.  

Jean-Michel Mari, Directeur général de Don Bosco Lyon
Fait avec ❤ par pixago © 2021 ◼ Mentions légales ◼