Sensibiliser les professionnels au risque de radicalisation

Institut Régional Jean Bergeret

Module e-learning

RETOUR

Quelques mots sur le projet...

L’Institut Régional Jean Bergeret pilote depuis 2015 le Dispositif d’Appui pour la Prévention des risques liés à la Radicalisation (DAPR). Il conduit des actions de prévention, de sensibilisation et de soutien en direction des familles, des jeunes et des professionnels du secteur médico-social pour travailler au plus près des problématiques de terrain, en croisant les regards.

Dans ce cadre, une formation modulaire hybride entre présentiel et distanciel a été imaginée en partenariat avec l’Institut et l’école Ocellia. L’objectif:obtenir une meilleure compréhension du phénomène de radicalisation et de ses caractéristiques auprès des apprenants afin de repérer cette problématique et agir en prévention.

Voir le projet : Prévention des radicalisations (prodapr.fr)

Modalités

Synchrone ou asynchrone  

Articulation d’une formation initiale et continue

Réalisations

Conception d’un scénario pédagogique avec un tutorat du formateur dans l’animation  

Création d’une formation modulaire hybride déclinée sur 4 demi-journées de travail à distance, et une demi-journée en présentiel.  

Création d’un parcours fractionnable en plusieurs phases avec une alternance en distanciel de travail individuel et en petit groupe, et une phase de restitution en grand groupe en présentiel. Dans les phases en groupe et en distanciel, le formateur répond en direct aux questions de chacun.  

Intégration de deux serious game, de capsules vidéos et utilisation de différents outils (Classe virtuelle avec chat, Claroline, Padlet, Framapad…).  

Elaboration d’un document final d’évaluation.

Intéressé(e) par notre travail ?

Contactez-nous