Promotion nationale Unesphere.fr

Fondation OVE

Dispositif de sensibilisation

RETOUR

Quelques mots sur le projet...

Unesphere.fr est un dispositif numérique innovant de prévention de l’épuisement parental. Il s’adresse aux familles qui ont un enfant en situation de handicap et aux professionnels qui les accompagnent.

Ce dispositif a été conçu par Pixago avec l’un de nos coopérateurs, la Fondation OVE et son mécène KLESIA. Il a vu le jour en avril 2021 après 18 mois de travail. Pour comprendre l'ensemble du projet, c'est par ICI

Et une fois le dispositif ouvert au grand public, la Fondation OVE a confié la promotion d’Unesphere.fr à Pixago.

L’objectif était pluriel : promouvoir ce dispositif dans le cadre d’une transformation digitale plus globale de la Fondation, faire rayonner la Fondation au-delà de ses cercles habituels et gagner en attractivité.

En lien avec la Direction de la communication et les chefs de projet de la Fondation, un plan de communication national a été élaboré. Ensemble, nous avons défini les objectifs, les cibles, les moyens, les supports, les phases et les meilleurs moments pour lancer ou relancer la campagne.

Ce plan se compose de plusieurs étapes :

  • Une communication vers nos réseaux et nos partenaires, pour les rendre ambassadeurs du dispositif (avec une mise en commun de nos réseaux respectifs)
  • Une communication grand public sur les réseaux sociaux
  • Une campagne de relations presses

Au 17 septembre 2021, soit après 3 mois de promotion, se dessine un premier bilan :

- Dans nos réseaux / Plus de 110 organismes ou particuliers ont été contactés ; l’information a été relayée par des associations dans leur newsletter et/ou sur leurs réseaux sociaux ; 2 partenariats ont été noués avec Ma Boussole Aidants et Nexem. 

- Sur les réseaux sociaux / Plusieurs posts ont été sponsorisés sur les pages de la Fondation OVE et ont touché plus de 10 000 personnes. 4 webinaires de présentation ont été proposés et un replay a été créé.

- Relations presses / Des articles ont été publiés dans Hospimedia, Handirect, Handicap.fr, Pleine Vie, le Magazine de Vaulx-en-Velin et Nexem. A venir : Un reportage terrain et une tribune dans le magazine Directions, une émission radio sur Vivre FM et une interview sur We are patients.

- Evènements à venir :

  • Unesphere.fr va faire partie des dispositifs mis en avant lors de l’Université de l’ANAP
  • Le dispositif va être présenté lors d’un évènement de sensibilisation de la Direction régionale de Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté à destination de ses salariés aidants
  • Il va également être présenté lors d’un évènement organisé par la Croix-Rouge Française pour la journée nationale des aidants

Une deuxième phase du plan de communication est en cours de déploiement.

Modalités

Création d’un Comité de pilotage

Conception d’un plan de communication en lien avec la Direction de la communication de la Fondation OVE

Validation du plan de communication avec le COPIL

Déploiement et points d’étapes réguliers avec tous les membres du COPIL

Réalisations

Etape 1 / Brainstorming : Designer le projet pour sa communication grand public

  • Slogan, pitch de présentation, mise en avant de l'innovation et de la singularité du projet (être attractif)

Etape 2 / Elaboration d’un plan de communication avec les cibles, les objectifs, les étapes, les moyens, les supports et les phases.

Etape 3 / Déploiement du plan de communication selon les phases prévues :

  • Vers les réseaux et partenaires qui pourront être des ambassadeurs
  • Sur les réseaux sociaux (les pages de la Fondation OVE)
  • Avec une campagne de relations presses : création d’un communiqué de presse, envoi et relances des journalistes, obtention d’articles et d’interviews
  • Participation à des évènements thématiques

Intéressé(e) par notre travail ?

Contactez-nous