Unesphere.fr est un dispositif numérique innovant de prévention de l’épuisement parental. Il s’adresse aux familles qui ont un enfant en situation de handicap et aux professionnels qui les accompagnent.
Ce dispositif a été conçu par Pixago avec l’un de nos coopérateurs, la Fondation OVE et son mécène KLESIA. Il a vu le jour en avril 2021 après 18 mois de travail. Pour comprendre l'ensemble du projet, c'est par ICI.
Et une fois le dispositif ouvert au grand public, la Fondation OVE a confié la promotion d’Unesphere.fr à Pixago.
L’objectif était pluriel : promouvoir ce dispositif dans le cadre d’une transformation digitale plus globale de la Fondation, faire rayonner la Fondation au-delà de ses cercles habituels et gagner en attractivité.
En lien avec la Direction de la communication et les chefs de projet de la Fondation, un plan de communication national a été élaboré. Ensemble, nous avons défini les objectifs, les cibles, les moyens, les supports, les phases et les meilleurs moments pour lancer ou relancer la campagne.
Ce plan se compose de plusieurs étapes :
Le 30 novembre 2021, soit après 20 jours de travail répartis sur 7 mois de promotion, nous pouvons dresser le bilan :
- Dans nos réseaux / Plus de 110 organismes ou particuliers ont été contactés ; l’information a été relayée par des associations dans leur newsletter et/ou sur leurs réseaux sociaux ; 2 partenariats ont été noués avec Ma Boussole Aidants et Nexem.
Grâce à une mise en lien par l'intermédiaire de la Croix-Rouge Française, Céline Poulet, Secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH) a souhaité en savoir plus sur le dispositif. Après une réunion avec toutes les parties prenantes, une vidéo de promotion a été réalisée. Céline Poulet l'a relayée auprès des Ministères et des réseaux des hauts fonctionnaires.
- Sur les réseaux sociaux / Plusieurs posts ont été sponsorisés sur les pages de la Fondation OVE et ont touché plus de 10 000 personnes. 4 webinaires de présentation ont été proposés et 1 replay a été créé.
- Relations presses / Des articles ont été publiés dans Hospimedia, Handirect, Handicap.fr, Pleine Vie, une interview dans We are patients et Nexem. A venir : Un reportage terrain et une tribune dans le magazine Directions et une émission radio sur Vivre FM.
- Evènements:
- Concours: Unesphere.fr a participé au concours Talents e-santé 2021 organisé par la Délégation ministérielle au numérique en Santé et l'Agence du Numérique en Santé. Elle a fait partie des 45 dossiers sélectionnés par le Comité de lecture.
Création d’un Comité de pilotage
Conception d’un plan de communication en lien avec la Direction de la communication de la Fondation OVE
Validation du plan de communication avec le COPIL
Déploiement et points d’étapes réguliers avec tous les membres du COPIL
Etape 1 / Brainstorming : Designer le projet pour sa communication grand public
Etape 2 / Elaboration d’un plan de communication avec les cibles, les objectifs, les étapes, les moyens, les supports et les phases.
Etape 3 / Déploiement du plan de communication selon les phases prévues :