Les espaces d’échanges des AES

Ocellia

Réseau social privé

Sécuriser le parcours de l’apprenant

RETOUR

Quelques mots sur le projet...

Un nouveau référentiel et un nouveau diplôme provoquent des changements importants dans l'organisation des apprentissages et le déroulé d’une formation.

Au sein d’Ocellia (ex-ESSSE), les filières AES (Accompagnant éducatif et social) de Lyon et de Valence ont saisi cette opportunité pour proposer une refonte complète du processus d'apprentissage. L’Agence les a accompagnés depuis l’élaboration d’une stratégie pédagogique digitale jusqu'à la conception des activités en ligne.

La création de cet espace d’activités avait plusieurs objectifs :

·       Offrir aux apprenants une expérience utilisateur efficace pour découvrir les contenus de la formation

·       Offrir aux formateurs (y compris les vacataires) et aux partenaires un environnement collaboratif pour réaliser des animations en ligne et les partager

·       Faciliter l'ingénierie et la scénarisation des contenus

·       Conserver une autonomie des concepteurs dans l’élaboration des activités tout en consolidant les apports de chacun

Dans un deuxième temps, ces acteurs ont souhaité créer un réseau social privé pour favoriser les échanges et partager les contenus et les actualités, dans un espace sécurisé et bienveillant. Une façon aussi de faire se rencontrer les filières.

Modalités

Accès à l’espace d’activités et au réseau social privé avec des identifiants.

Synchrone ou asynchrone.

Les formateurs peuvent suivre le travail des apprenants en temps réel et apporter des réponses personnalisées.

Réalisations

Refonte des apprentissages de la filière avec l’élaboration d’une stratégie pédagogique digitale.

Création d’un espace d’activités commun sur une plateforme collaborative de type LMS avec la formation des intervenants à cet outil.  

Dans un deuxième temps, élaboration d’un réseau social privé avec le partage des contenus de formation créées pour et par les apprenants, la création de thématiques pour regrouper les contenus et la mise en commun des événements à venir.

Une assistance à disposition en cas de difficultés.

Intéressé(e) par notre travail ?

Contactez-nous