L’ARAFDES (aujourd’hui nommée ENSEIS) voulait adapter les modalités de l’une de ses formations longues sur le thème de la compréhension des politiques publiques et des RBPP, les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles.
Les objectifs de cette formation sont multiples :
· Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne
· Renforcer les connaissances en matière de dispositifs, modalités de prise en charge et financements
· Comprendre les enjeux et les axes forts des politiques sectorielles qui structurent l’activité ainsi que leurs conséquences politiques, organisationnelles et opérationnelles en termes de prise en charge des publics, évolution des métiers et pilotage des établissements et services
· Mobiliser les apprenants sur des contenus denses en réalisant des activités qui seront celles des futurs professionnels en poste et leur offrir un peu plus de temps pour s'approprier les éléments clés de contenu
Synchrone ou asynchrone
Parcours complet et long format
Continuité de la présence du formateur avant, pendant et après le module, avec un retour sur les productions
Conception d’un scénario pédagogique.
Hybridation d’une formation de 7 jours en présentiel, en un format alternant distanciel (équivalent 2 journées) et présentiel (5 jours).
Construction des contenus avec une alternance entre les activités de mémorisation, préparation de fiches et études de cas.
Réalisation d’une capsule.