3/30/2021

Pourquoi communiquer sur son dispositif de formation

Avec l’adoption de la Loi ‘Pour la liberté de choisir son avenir professionnel’ en septembre 2018 et le lancement de ‘Mon compte formation’ en novembre 2019, les organismes de formation comme les employeurs ont vu l’arrivée de nouveaux chantiers qui bousculent leur stratégie de développement. Cette transformation est particulièrement notable pour les organisations des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Dans ce contexte de mutations, la Covid-19 a accéléré des processus déjà à l’œuvre comme par exemple, l’évolution du modèle économique des grands organismes vers des prestations de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et d’ingénierie sur mesure.

Aujourd’hui, la concurrence entre les organismes de formation s’est accrue avec l’arrivée de nouveaux acteurs de la formation, et la tendance à l’internalisation des dispositifs de formation des employeurs.

Dans ce paysage qui se redessine progressivement, il est nécessaire d’exister. Même si les raisons peuvent être différentes, les organismes de formation comme les employeurs ont besoin de renforcer leur attractivité.

 

Valoriser son dispositif de formation, une façon d’exister dans un paysage en mouvement

Bien sûr, les organisations se sont déjà emparées des nouveaux outils de communication, que ce soit le site Internet, les réseaux sociaux ou les supports print, pour communiquer sur leur organisation. Mais les dispositifs de formation ne sont pas encore identifiés comme une nouvelle source potentielle d’attractivité.

La raison est simple : les organisations sont le plus souvent en phase de transformation de leur stratégie pédagogique digitale et dans ce cadre, il est d’abord nécessaire de mettre en place une stratégie du changement avant de penser à valoriser les productions.

En réalité, les deux sont complémentaires et peuvent être réalisés simultanément. La valorisation des nouveaux dispositifs de formation que l’on met en place permet d’agir sur trois leviers :

-         Elle attire de nouveaux apprenants pour les organismes de formation, et renforce l’image de marque des employeurs.

 

-         Elle permet d’augmenter l’adhésion en interne en montrant la voie et en donnant du sens à l’ensemble de la stratégie du changement.

 

-         Elle permet d’être reconnu par ses pairs, de se positionner comme un acteur innovant et dynamique, et de faire grandir ses réseaux et ses communautés.

Ces trois raisons ont poussé l’Agence Pixago à ouvrir un nouveau Pôle d’activités, autour de la communication et du marketing.

Quel que soit le projet et le dispositif de formation, tout est valorisable. Ensemble, nous pouvons construire une communication sur mesure, ciblée et efficace : identifier les objectifs, les cibles, le message, le ton et élaborer un plan d’actions accompagné d’un rétroplanning.

En fonction de l’ampleur du projet, nous définirons une campagne de communication locale, régionale ou nationale. Nous choisirons les meilleurs leviers : une communication digitale, une campagne de relations presse ou encore l’organisation d’un évènement de lancement. Ces différentes options peuvent être réalisées en présentiel ou adaptées en distanciel.

Un bilan est fait à l’issue de la campagne pour récapituler les actions, définir leurs impacts et proposer des préconisations pour la suite.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations.

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