9/9/2021

Le parcours d’intégration de Pixago, un outil pour plusieurs utilisations

Lorsque les recrutements s’accélèrent ou que les entrées et sorties de collaborateurs sont plus nombreuses, il est toujours difficile d’accueillir de façon uniforme chaque nouvel arrivant.

Pour créer un lien fort dès le début, donner aux nouveaux arrivants toutes les clés pour s’intégrer facilement, et participer à leur fidélisation, le parcours d’intégration est un élément incontournable.

Le parcours d’intégration, une étape essentielle pour fidéliser les nouveaux collaborateurs

Le parcours d’intégration est valable dans les procédures RH des organismes de formation comme des employeurs.

La marque employeur, incontournable surtout dans des métiers en tension

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’images de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une organisation. Elle rassemble son identité, ses pratiques, son ambition, ses valeurs, sa culture mais aussi sa réputation. Elle fournit aux candidats potentiels une première image globale qui l’incite à candidater ou non. Plus l’image d’une organisation est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin.

Dans les métiers en tension, auxquels les secteurs social, médico-social et sanitaire sont particulièrement confrontés, la marque employeur devient essentielle. Elle peut par exemple faire la différence quand un candidat a le choix entre deux organisations différentes.

Le parcours d’intégration, un élément clé souvent négligé

Alors que les organisations structurent de plus en plus leur processus de recrutement, l’intégration de nouveaux collaborateurs reste un point négligé.

En effet, quand on se penche sur les chiffres, l’impression est édifiante :

Soigner le parcours d’intégration permet de mettre le nouvel arrivant dans les meilleures conditions, de renforcer son engagement, de le fidéliser et d’augmenter sa contribution au fonctionnement des équipes et de l’organisation plus globalement. C’est donc un moment clé.

Le parcours d’intégration de Pixago, un outil moderne et innovant

Pour ses équipes, Pixago a imaginé un parcours d’intégration rassemblant à la fois l’esprit et les valeurs de la coopérative mais également les supports essentiels pour comprendre le collectif.  

Il donne ainsi une ligne directrice et un cadre rassurant au nouvel arrivant. Il n’a pas encore rencontré l’équipe qu’il sait déjà qu’elle a pensé son arrivée et facilité son intégration.

Ce parcours a été créé sur un espace interactif et animé. Il se compose de 5 grandes catégories

NB : Les différentes étapes pourraient aussi être pensées sous la forme de micro-learning.

Le parcours rassemble des supports variés : podcasts audio, visite virtuelle des locaux (360), vidéo, photos, textes, et liens externes vers des supports en ligne ou des outils partagés.

Une fois finalisé, le parcours peut être inséré à une plateforme LMS de type Claroline ou Moodle par exemple, dans un espace d’activité dédié.

 Le nouvel arrivant accède à ce parcours juste avant de prendre ses fonctions : il peut le visionner autant de fois que nécessaire et éviter le surnombre d’informations reçues simultanément lors des premiers jours. Ainsi, il est rassuré et connait déjà les bases du fonctionnement de Pixago. Quand il rencontre son tuteur, Il peut alors lui demander des éclaircissements.

Le parcours d’intégration, une première étape pour accueillir un groupe de stagiaires ou d’apprenants à distance

Penser un parcours d’intégration permet aussi de rassurer, d’expliquer les bases, et de favoriser la création d’un groupe surtout dans le cas de sessions de formation qui débutent à distance. Que ce soit en synchrone ou en asynchrone, le parcours d’intégration est le premier contact. Il peut être le diffuseur de supports essentiels, le guide pour la méthodologie etc.

Une fois cette étape passée, le formateur peut alors débuter une phase d’échanges plus individuels pour comprendre les attentes de chaque apprenant.

En conclusion

Le parcours présenté a été créé pour les recrutements de Pixago mais il est facilement déclinable à toute organisation volontaire que ce soit pour l’accueil de nouveaux apprenants ou de nouveaux collaborateurs. Les objectifs ne sont pas exactement les mêmes mais le parcours d’intégration, dans les deux cas, reste incontournable. C’est un outil complémentaire à l’accueil en présentiel qui peut facilement évoluer dans le temps et regrouper tous les supports, quels qu’ils soient.

Pour en savoir plus sur cette réalisation, rendez-vous ICI.

Si cet outil vous intéresse, contactez-nous ICI

Fait avec ❤ par pixago © 2021 ◼ Mentions légales ◼