3/16/2022

L’Appel à projets Deffinum ? C’est déposé !

La force d’un collectif au service d’une démarche coopérative !

Après 6 mois de réflexions et d’échanges, l’Agence Pédagogique Coopérative Pixago, entourée de 9 acteurs impliqués dans l’intervention sociale et médico-sociale, la formation professionnelle, la recherche et l’économie sociale et solidaire, a déposé une proposition de réponse à l’Appel à projets national Deffinum, piloté par le Haut-Commissariat aux compétences. 

Doté d’un budget de 100 millions d’euros, cet Appel à projets ambitieux et disruptif avait pour objectif d’accélérer la transformation de la formation par le soutien à des acteurs qui souhaitent accélérer l’hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes, notamment des pédagogiques plus actives pour rendre l’apprenant véritablement acteur de ses apprentissages.

Avec Amicial, le Centre national d’informations sur la surdité (CNIS), le CNAM, la Fondation OVE, Inteach, l’IRFASE, l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, Kariateam et Ocellia, nous avons co-construit notre réponse avec les spécificités de chaque institution et l’ambition d’essaimer au niveau national pour renouer avec l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.

Nous sommes partis d’un constat.

Une société inclusive repose sur la possibilité pour chacun de trouver sa place quelle que soit sa vulnérabilité. Or, les personnes vulnérables, bien que de plus en plus insérées en milieu ordinaire, restent trop souvent condamnées à être isolées, sans pouvoir développer leurs ressources et leur pouvoir d’agir.

Au fil des échanges, nous avons ensuite opté pour un angle d’approche en particulier, le chez-soi. Avoir un chez-soi, pouvoir sortir ou rester chez soi constituent en effet un droit humain élémentaire et des conditions essentielles d’une société inclusive.

Ensemble, nous avons développé une approche systémique pour coordonner les acteurs des professionnels de l’inclusion et renouveler leurs compétences en développant des innovations numériques et pédagogiques utiles pour l’action.

Nous avons basé notre approche systémique sur 3 critères : une adaptation à l’hétérogénéité des publics, l’inclusion de toutes les parties prenantes dans le processus d’innovation pédagogique, et une innovation au service de la pédagogie, et non une surenchère technologique et financière.

Avec 3 niveaux d’actions : à l’échelle de la ville, du quartier et de la personne.

Nous attendons maintenant les résultats pour vous dévoiler plus de détails. On croise les doigts.

=> Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette réponse possible.

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