4/20/2022

La formation sur nos secteurs à l’heure du village global

La Fondation ITSRS (Institut de Travail Social et de Recherches Sociales) gère l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Ile-de-France Montrouge / Neuilly-sur- Marne. Sa vocation est la formation des travailleurs sociaux aux différents métiers du secteur et à tous les niveaux de qualification, autrement dit de l’infra bac aux Masters. Cette offre donne un panel de parcours très original et permet à chacun de suivre des cheminements adaptés à ses aptitudes et à ses ambitions.

 

La participation de la Fondation ITSRS à la coopérative PIXAGO s’explique par le besoin de diversifier ses approches pédagogiques. En effet, notre population d’apprenants évolue. Plongée dans un bain culturel très différent de ce que nous avons connu jusqu’alors, il apparait nécessaire d’envisager la formation autrement. Les « digitals natives », contrairement à ce que l’on pense souvent, ne sont pas des experts des technologies numériques. Ils sont des utilisateurs permanents d’applications, de logiciels, de matériel avec lesquels ils entretiennent souvent une intimité d’usage depuis leur plus tendre enfance. Habitués à zapper, à passer d’une application à une autre, à converser avec plusieurs interlocuteurs sur plusieurs plateformes en même temps, comment leur proposer un cours descendant, qui s’étend quelques fois sur plusieurs heures, et qui ne prend pas en compte leur capacité d’apprentissage individuel. Ce contexte culturel inédit nous a amené à devoir penser la formation autrement, dans un cadre plus proche de leur quotidien, avec des outils directement ancrés dans leurs pratiques.

Pour cela, il faut penser la formation sur la base d’outils différents, et de scénarios différents. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un changement de forme préservant dans son intégrité et son intégralité le fond. Le média influe sur le message comme l’observait déjà Marschall Mac Luhan dans les années 60. Les façons d’apprendre seront très bientôt différentes et ce que nous transmettrons sera ne sera pas nécessairement ce que nous avions imaginé. Il s’agit d’une véritable révolution copernicienne qu’il faut accompagner au mieux et peut-être maintenant au plus vite sous peine de voir rapidement se dépeupler les bancs de nos amphithéâtres.

 

Ce partenariat avec PIXAGO a donc tout son sens. C’est une manière à la fois d’accompagner l’époque et d’envisager de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’écrivain est celui qui rédige le texte, mais n’est pas celui qui produit le livre. C’est la même chose avec le formateur ou l’enseignant. Celui qui déploie une pensée, une méthode, une technique, n’est pas nécessairement celui qui aura l’expertise de leur mise en forme.

=> Un billet d’Eric Marchandet, Directeur Général de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Ile-de-France Montrouge / Neuilly-sur- Marne, membre coopérateur de Pixago.

 

Fait avec ❤ par pixago © 2021 ◼ Mentions légales ◼