7/9/2021

De la compréhension au programme du 2ème Disrupt Café

Le 30 juin, Ocellia a accueilli le deuxième Disrupt Café de Pixago consacré au deuxième niveau d’acquisition des habiletés de la taxonomie de Bloom : la compréhension. Un atelier de construction d'une séquence de formation a prolongé les débats sur le thème du secret professionnel.

Des pratiques, des outils et des difficultés, un temps d’échanges riche

Tout comme lors de la précédente rencontre, les échanges et le partage d’expériences ont été particulièrement riches.

Comprendre, c’est interpréter de l’information en fonction de ce qui a été appris et les participants ont témoigné tant du plaisir que de la difficulté de permettre à leurs apprenants d’acquérir cette compétence à l’ère du digital.

Les pratiques évoquées font la part belle aux vidéos et aux animations réalisées par les formateurs et qui contrairement à celles qu’il est possible de trouver sur YouTube par exemple, sont personnalisées.  Comme elles sont notamment porteuses des valeurs, de la « couleur pédagogique » du centre de formation, en plus d’être parfaitement adaptées au public, elles permettent un engagement des apprenants, qui facilite la compréhension.

Même retour d’expérience avec des outils de présentation de contenus dynamiques, enrichis de quizz qui maintiennent l’attention de l’apprenant. Outils digitaux utilisés tant en présentiel qu’en distanciel.

Dans un autre ordre d’idées, la possibilité de gérer facilement des sous-groupes à distance permet un travail collaboratif facilitateur de compréhension. Le conflit socio-cognitif (C’est la confrontation à un problème entre plusieurs apprenants qui permet à l’apprenant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien) joue ici pleinement son rôle. Le formateur est alors facilitateur.

Ces pratiques au cœur desquelles l’apprenant est réellement acteur de sa formation témoignent toutes de l’importance de varier les activités, d’adapter leur durée donc de rythmer l’apprentissage, et de faire des retours (feedback) pour éviter « le décrochage ».

Il a aussi été évoquée la difficulté pour le formateur à mesurer, en distanciel, dans des grands groupes, ce que les apprenants ont compris. Le chat est utilisé pour poser des questions mais seul un petit nombre d’apprenants l’utilise. De la même façon, pour certains publics, adopter une posture réflexive à distance paraît plus compliqué.

A travers tous ces partages d’expérience, les participants s’accordent aussi sur la nécessité de scénariser tant les vidéos que les interventions, d’être accompagnés dans cette démarche afin de faciliter la phase de compréhension de l’apprentissage. Ce qui me fait penser à l’importance de l’alignement pédagogique, élément qui me semble nécessaire à toute scénarisation d’intervention.

L’alignement pédagogique

Plutôt que de me lancer dans une explication de ce concept, j’utiliserai l’illustration suivante, extraite du site « La thèse nuit gravement à la santé» (www.PhDelirium.com) et que j’affectionne tout particulièrement.

Et, c’est cette cohérence entre les objectifs (où nous voulons que notre apprenant aille ?), les méthodes (comment allons-nous l’accompagner ?), les outils (avec quoi ?) et l’évaluation (comment allons-nous évaluer les apprentissages visés par les objectifs ?) qui est essentielle pour favoriser la réussite de nos apprenants.

Si le cœur vous en dit, je vous propose d’approfondir ce concept introduit par John Biggs en 1996, ainsi qu’avec une vidéo très intéressante de MarcelBrun, technopédagogue : Les compétences au coeur du dispositif pédagogique - YouTube

En guise de conclusion, j’évoquerai la réponse d’une participante à ce Disrupt Café, qui, à la question « Feriez-vous marche arrière ? » répondait que ses apprenants ne voulaient plus du 100% présentiel.

C’est sur cette note enthousiasmante que je vous laisse en vous souhaitant un bel été et en vous disant à la rentrée pour un nouveau partage d’expériences toutes aussi innovantes qu’enrichissantes.

Pour plus de détails, le replay du 2ème Disrupt Café est disponible ICI.

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